Samedi 25 juin 2022, j’ai eu le plaisir d’organiser avec Kim un workshop de photographie culinaire et florale : Food & fleurs. On avait donné rendez-vous à nos particpants à Lyon, dans un superbe studio : le Mood Atelier. Au programme : une journée autour d’un thème frais et féminin pour échanger, progresser et se créer du contenu canon autour de magnifiques fleurs et accessoires.
Un workshop pour progresser et échanger
Les points forts de notre workshop Food & fleurs
Avec Kim, on a conçu cet événement en partant de notre envie de retrouver le contact, d’échanger avec d’autres photographes, de travailler à plusieurs pour créer du contenu culinaire et floral… On était très excitées par ce concept qu’on avait rempli de pépites.
- Des supports de cours théoriques fournis avant le workshop
- Un call Zoom avant le workshop pour répondre à toutes les questions techniques
- Un petit déjeuner d’accueil uuuultra gourmand avec les viennoiseries de Partisan Boulanger (les roulés aux noix, quel délice !)
- Création de contenus frais et fleuris grâce aux sublimes fleurs de Maison Célestin
- Une table de props riche et inspirante, de quoi faire pétiller la créativité de nos participants !
- Des scénographies multiples, chacune basée sur une technique en particulier (flatlay, contre-jour, lifestyle, action shot…)
- Du temps pour que nos participants composent eux-même leurs ambiances et laissent libre cours à leur créativité
Les scénos gourmandes de notre workshop Food & fleurs
- Layer cake fraise pistache et glaçage au confit de fraises
- Mocktail pamplemousse romarin
- Infusion de pea flowers
- Déclinaison de meringues
- Focaccia au herbes fraîches, confit de tomates, mortadelle et burrata
- Moelleux aux fruits rouges, ganache montée yuzu et fruits frais
- Viennoiseries
Un atelier de photographie culinaire… et floral !
Cette édition a été imaginée autour des fleurs, et on s’est intéressés à la façon dont on pouvait intégrer du végétal en photographie culinaire, sans détourner l’attention du héros de notre photo. Les participants ont pu choisi parmi le bel éventail de fleurs qui avaient été sélectionnées pour l’occasion. Pivoines, olivier, matricaire, giroflée, hortensia… autant de variété qui ont insufflé de la vie à nos ambiances de la journée.
Nous sommes quelques jours plus tard lorsque j’écris ce post et les bouquets égaillent toujours ma maison, c’est un vrai plaisir d’avoir des fleurs dans chaque pièce !
Un workshop pour sortir de sa zone de confort
Studio, matériel photo et workflow
On a bien sûr encouragé les participants à travailler avec leur propre matériel mais c’est toujours intéressant d’essayer d’autres objectifs, trépieds ou façons de travailler. On a profité du flatlay pour revenir sur la capture en mode connecté avant de passer à nos scénos cocktails.
Layer cake fraise pistache avec un glaçage au confit de fraises
Préparation de la scène du cocktail pamplemousse romarin en backlight
Des ambiances entièrement montées par nos participants
C’était très important pour Kim et moi de pouvoir laisser nos participants créer des scénos de toutes pièces, pour apprendre, pour collaborer et aussi bien sûr pour s’amuser ! Oui parce qu’on a tendance à l’oublier un peu trop souvent mais, quand on est créatif, on doit pouvoir laisser libre cours à son imagination sous peine de finir par se sentir frustrés. C’est aussi un excellent moyen d’avoir des ambiances originales et de guider les photographes pendant la composition.
Dans cette optique, j’avais prévu plein d’éléments différents pour que nos participants puissent s’amuser dont ces moelleux aux fruits rouges et ganache montée au yuzu ou encore les meringues suisses pochées avec une douille cannelée très fine, ce qui nous a donné un résultat très photogénique, elles ont été beaucoup appréciées ! Chaque participant a son style et c’est un bonheur de les voir s’exprimer tout en les aiguillant dans leurs choix en termes de stylisme, de composition ou de prise de vue.
Un workshop de photographie culinaire mais pas que…
S’essayer à la photo lifestyle
Une de nos participantes, Aurélie, a souvent l’occasion de shooter autre chose que des scénos culinaires alors on a imaginé un petit coin lifestyle pour qu’elle s’entraîne. Un bon workshop c’est aussi ça : avoir le luxe de prendre le temps de s’adapter aux besoin de nos participants ! Et ce n’est possible que quand on est en petit comité et quon a de l’espace, ce qui était notre cas. On a profité d’une des ambiances du studio (en mode “full white”) pour créer cette scéno girly autour des fleurs et de mon appareil photo vintage chéri.
Bilan de cette première édition Food & fleurs
Remerciements
De ma part et de celle de Kim, mille merci à Mouthou, Cynthia, Agnès, Natacha, Aurélie et Noémie ! Merci de nous avoir fait confiance pour cette première édition et d’avoir créé une si belle ambiance propice au partage pendant le workshop. On a été absolument ravoie de vous accueillir dans le studio et de vous accompagner dans vos progrès et dans votre création de contenus.
Merci également aux professionnels cités dans ce post, c’est aussi grâce à vos produits que nous avons pu organiser un si beau workshop !
Les retours des participants à ce workshop photographie culinaire
Des participants heureux d’avoir pu utiliser de nouveaux props, shooter de jolies recettes, se concentrer sur la création et la prise de vue… Et puis une ambiance conviviale propice aux essais, aux échanges, aux conseils… c’est tout ce qui comptait pour nous quand, avec Kim, nous avons imaginé ce workshop. Encore merci à tous !
Une prochaine édition ?
Si tu es intéressé(e) pour participer à une prochaine édition du workshop, tu peux t’inscrire pour ne rien manquer du projet Food & fleurs !